Entrevue Avec Stéphane Bégin, Propriétaire D'une Boutique De Vélo

Bonjour! J’ai récemment eu la chance de rencontrer et poser des questions à Stéphane Bégin, le propriétaire de la belle boutique Sport Bégin. Je vais alors vous partager mon expérience!



Q: Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce travail dans le domaine du vélo et quand avez-vous commencé?

R: J’ai toujours adoré le vélo. Quand j’avais environ 10 / 12 ans, je faisais déjà beaucoup de réparation sur mes propres vélos. J’ai ensuite commencé à aider mes amis quand ils avaient besoin d’une réparation sur un de leurs vélos. Plusieurs années plus tard, en 1989, j’ai décidé d’ouvrir ma propre boutique. Ça a commencé avec juste de la réparation de vélo dans un local de seulment 500 pieds carrés. Plus tard, nous avons introduit la vente de vélo, réparation/vente de ski.



Q: Qu’est-ce qui vous distingue par rapport à la compétition?

R: Le service! Le client est toujours notre priorité #1. Nous faisons tout en notre capacité pour l’aider dans ses problèmes avec son vélo et l’aider à faire le bon achat. Aussi, nous sommes très compétitifs en termes d’avoir les meilleurs produits sur le marché.

Q: Quels sont les différents métiers reliés au domaine du vélo dans votre boutique?

R: Il y a le propriétaire (moi), le gérant, le gérant d’atelier de réparation, les mécaniques et les vendeurs.

Q: Quelles sont les qualités et la formation requises pour être réparateur de vélo?

R: Premièrement et avant tout, il faut être passionné. Il faut être passionné par le vélo et la mécanique. Ensuite, il faut avoir une bonne abilité manuel. C’est un travail qui demande une bonne force et il faut aimer travailler avec ses mains.

Q: Quels sont les outils de base requis pour faire de la réparation de vélo?

R: Nous avons un fournisseur très spécialisé nommé Park Tools. Ils nous ont fourni une grosse boîte à outils avec toutes les pièces dont nous avons besoin.


De plus, nous vendons quelques outils pour vélos en magasin et ce sont les outils de cette compagnie que nous vendons. Aussi, nous avons besoin d’un « rack » avec un bon support pour monter les vélos.

Q: En quoi consiste une journée typique de travail pour un réparateur de vélo?

R: Premièrement, en commençant la journée il faut bien cibler les priorités et voir quels vélos ont le plus besoin de notre attention pour la journée. Aussi, il faut voir les pièces manquantes pour les vélos à réparer pour pouvoir les commander et les avoirs le plus tôt possible. Pour le reste de la journée, il s’agit de répondre aux clients et exécuter les réparations.



Q: Qu’est-ce que vous aimez le plus et le moins dans votre travail en tant que propriétaire d’une boutique de sport/vélo?

R: Ce que j’aime le plus faire dans mon travail c’est répondre aux clients et surtout faire de la réparation. J’aime aider les clients à faire le bon choix. Bien sûr, j’ai commencé par faire de la réparation parce que j’adore ça. Malheureusement, ces temps-ci j’ai moins le temps avec les responsabilités d’être propriétaire. Ce que j’aime le moins dans mon travail c’est faire toutes les feuilles et la “paperasse” d’organisation, prendre contact avec les compagnies et faire l’inventaire.

Q: Quels sont les principaux défis dans votre travail?

R: Une des choses les plus dures dans mon travail c’est être à jour dans les produits. La technologie change très vite. C’est difficile de toujours rechercher les meilleurs produits qui sont le plus à jour avec la technologie qui évolue sans cesse. Un autre aspect difficile c’est d’être un bon communicateur et être bien à l’écoute au client. Je veux toujours m’assurer de bien servir mes clients et de répondre à leurs besoins. Je veux aussi qu’ils fassent les bons choix dans leurs achats en magasin. C’est pour ça que c’est difficile.



Q: Que faites-vous en dehors de la saison de vélo dans votre boutique?

R: Nous avons une bonne expertise en ski! L’hiver nous faisons de la vente et réparation de ski. Nous pouvons aussi aiguiser les patins.

Q: Avez-vous le temps personnellement de faire du vélo?

R: Oui. J’aime beaucoup le vélo de montagne. J’en fais le plus souvent possible. De plus, c’est même très important d’en faire! Ça m’aide beaucoup pour me mettre à la place du client pour mieux lui répondre. Parfois, je vais tester les nouveaux vélos que nous recevons à chaque année pour mieux connaître la technologie et mieux connaître le produit. Ça m’aide beaucoup dans mon travail.

Q: Avez-vous un fait cocasse à raconter qui vous êtes arrivé au travail?

R: Il y en a tellement, j’ai de la misère d’en choisir une! Un jour, Ian, un employé du magasin avait accroché le téléphone qui était fixé au mur et il n’était plus capable de le faire tenir. Qu’est-ce qu’il a fait? Il a pris une grosse vise et sans s’en rendre compte l’a vissé à la mauvaise place et la visé dans le téléphone! Le téléphone ne marchait pas après.

Sport Bégin encourage surtout leurs employés à faire du sport, sourtout si c’est possible avant d’aller au travail, car c’est prouvé que faire du sport nous rend plus réveillé, alerte et nous donne plus d’énergie. Dans le sous-sol, il y a la salle principale de réparation, la salle à dîner et les douches! Les douches sont là pour que si les employés font du sport avant de travailler, ils puissent se laver avant de faire leur travail!









Leur meilleur réparateur est Richard Boivert. Il peut réparer de 20 à 25 vélos par jour! C’est une vraie machine et un passionné! Il travaille dans le sous-sol où la plus grosse réparation se fait et il n’a pas le droit de sortir sans avoir la permission. ;)



Ils ont aussi une section sur l’étage principal du magasin où ils vont faire des plus petites réparations.


Je voudrais remercier M. Stéphane Bégin d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Quand on rentre dans le magasin, nous pouvons tout de suite voir que c’est une vraie équipe de passionnés qui adorent ce qu’ils font. J’invite tous les amateurs de vélo à venir visiter cette magnifique boutique!

Performance Bégin
3688, de l’Hêtrière,
St-Augustin-de-Desmaures
(418) 877-4018

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreEffacer